vous êtes ici : newsletter - numéro 11
SOMMAIRE
LE SAVIEZ-VOUS?
SUISSE
EUROPE
EUROPE
MONDE
MONDE

IMPRESSUM

La Lettre d'information paraît au moins 4 fois par an

PDF - version imprimable

Version PDF des 6 articles


LE SAVIEZ-VOUS?
L'Allemagne a fourni plus d'électricité à la France durant 2011 que l'inverse

Alors que l'Allemagne a arrêté 8 réacteurs nucléaires en 2011, c'est elle qui est venue à la rescousse de la France qui, lors des grands froids de février, n'arrivait pas à répondre à la demande. Ce sont les bonnes productions des parcs éoliens et solaires grâce aux conditions météorologiques favorables qui ont permis cette performance. L'Allemagne a fourni plus d'électricité à la France durant l'année 2011 que l'inverse.

SUISSE
La consommation électrique suisse en baisse!

Durant l'année 2011, la consommation électrique en Suisse a baissé de 2% par rapport à 2010. Entre 1960 et 1990, la croissance annuelle moyenne d’électricité par habitant était de 2.9%. Entre 1990 et 2011, cette croissance a été de 0.5%. En observant ce qui se passe depuis 1960, on s'aperçoit que la croissance annuelle de consommation d’électricité par habitant a diminué de presque un facteur six.

Malgré la hausse démographique, on voit que la consommation d’électricité par habitant s’est infléchie. Les premiers programmes d’efficacité énergétique commenceraient-ils à poduire leurs effets? Et pourtant, il n’existe véritablement pas encore une claire et solide politique de l’efficacité énergétique. De nombreux groupes électriques en sont encore à la politique du « produire toujours plus », au lieu de celle du « consommer mieux ». Cette dernière serait avantageuse et pour les particuliers et les entreprises.

A Genève, les Services Industriels ont lancé le programme Eco21. Ce programme a déjà permis d’économiser plus de 40 GWh. Il est doté de 53 millions sur 5 ans et a pour objectif de diminuer la consommation de Genève de 150 GWh soit environ 5% de la consommation totale d'ici 2014. (www.eco21.ch).


EUROPE
Le nucléaire européen bientôt subventionné

La Süddeutsche Zeitung, s'est procuré des lettres provenant de la France, la Pologne, la République Tschèque et la Grande-Bretagne qui demandent à la commission de proposer de subventionner l'énergie nucléaire comme le solaire ou l'éolien.

Pour le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, le sujet devrait être abordé à la fin du mois de juin, c'est-à-dire, lors du Conseil.

Source: Energie 2007


EUROPE
Allemagne: près de 400'000 emplois dans les renouvelables

Un récent rapport du ministère allemand de l’environnement indique que les emplois dans le renouvelable en Allemagne se montent à 382'000. En 2011, le nombre d’emplois y a ainsi augmenté de 4 %, et ceci malgré la morosité du climat économique et les difficultés de quelques poids lourds de l’industrie photovoltaïque.

Considéré par le ministre de l’environnement comme « le plus porteur des projets industriels pour l’Allemagne », le secteur des énergies renouvelables a plus que doublé le nombre de personnes employées depuis 2004.

Le rapport attribue 75 % des emplois créés (environ 280'000) à la loi sur les énergies renouvelables (EEG). Les 382'000 emplois sont répartis majoritairement entre trois filières : 125'000 dans le solaire dont 111'000 pour le photovoltaïque, 124'000 dans la biomasse et plus de 100'000 pour l’éolien.

Source: http://www.erneuerbare-energien.de/english/renewable_energy/data_service/doc/48528.php


MONDE
Les énergies renouvelables dépassent de près de 50% le nucléaire

La capacité de production mondiale des énergies renouvelables (EnR) dépasse de près de 50% celle du parc nucléaire. Les investissements dans les EnR à l'échelle mondiale ont augmenté de 600% depuis 2004, et sont principalement réalisés dans les pays du G20. En 2011, 83,5 GW d'EnR ont été installés.

Pew Charitable Trusts dans son étude annuelle intitulée « Qui gagne la course à l'énergie propre ? » indique que les investissements dans les énergies renouvelables à l'échelle mondiale ont progressé de 6,5 % en 2011, atteignant 263 milliards de dollars. L'énergie solaire a attiré 128 milliards de dollars (+44 %) et compte pour plus de la moitié des investissements en énergies renouvelables des pays du G20. La diminution par deux du coût des modules solaires a rendu cette énergie très attractive, compensant l'affaiblissement des mécanismes de soutien. Le prix de l'énergie du vent a également baissé en 2011. «La combinaison de la baisse des prix et des investissements croissants a accéléré l'installation de la capacité de production de l'énergie propre avec un record de 83,5 gigawatts (GW) en 2011. Près de 30 GW de nouvelles centrales solaires et 43 GW d'énergie éolienne ont été déployés. La capacité de production de l'énergie renouvelable représente désormais 565 GW, soit près de 50 % de plus que la puissance électronucléaire installée en 2010 », souligne le Pew charitable trust.

Les pays du G20 ont représenté plus de 95 % des investissements en 2011. Les Etats-Unis sont repassés en tête (48 milliards de dollars d'investissements), après avoir cédé leur place depuis 2009 à la Chine (45,5 milliards de dollars). Selon le Pew charitable trust, cette situation est liée à l'expiration fin 2011 du plan de relance américain et notamment du crédit d'impôt pour la production d'électricité à partir d'énergie renouvelable. Source : Actu Environnement, 12 avril 2012

Source : Actu Environnement, 12 avril 2012


MONDE
Le GIEC mise davantage sur les EnR que sur le nucléaire

Le GIEC estime que jusqu'à 77 % des besoins énergétiques mondiaux pourraient être couverts par la biomasse, le solaire, l'éolien, l'hydroélectricité, la géothermie et les énergies marines, à condition d'une forte volonté politique.

Le potentiel technique des énergies renouvelables est très largement supérieur à la demande énergétique mondiale actuelle, tant à l'échelle de la planète que dans la plupart des régions du monde, note le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat dans le Rapport spécial sur les sources d'énergie renouvelable et l'atténuation des effets des changements climatiques à l'intention des décideurs. Certains scénarios montrent que moins de 2,5 % du potentiel technique des énergies renouvelables est actuellement utilisé dans le monde. « En d'autres termes, plus de 97 % demeure inexploité, ce qui signifie clairement que la question de la disponibilité des ressources en énergies renouvelables ne se pose même pas », notent les experts.

Développer les EnR pour limiter le réchauffement à 2°C: « Un taux de pénétration accru des énergies renouvelables sur le marché pourrait aboutir à une réduction totale des émissions de gaz à effet de serre équivalente de 220 à 560 gigatonnes de dioxyde de carbone (GtC02eq) entre 2010 et 2050 », estime le GIEC. La fourchette haute des scénarios évalués permettrait de maintenir les concentrations de gaz à effet de serre à hauteur de 450 ppm (parties par million). « Nous pourrions ainsi nous rapprocher de l'objectif visant à maintenir le réchauffement climatique en dessous de la barre des 2° C au cours du XXIe siècle ».

Source : Actu Environnement


IMPRESSUM

 


La Lettre d'information paraît au moins 4 fois par an.

Editée par Sécurité énergétique, fondation basée à Lausanne dont le but est de promouvoir des solutions économiques et écologiques pour une sécurité d'approvisionnement en énergie de la Suisse.

Contact : Isabelle Chevalley


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Newsletter 11 - juin 2012
Pour consulter nos précédentes newsletters : Cliquez ICI
 
pour un approvisionnement énergétique sûr pour notre pays