vous êtes ici : newsletter - numéro 7
SOMMAIRE
LE SAVIEZ-VOUS?
SUISSE
EUROPE

Allemagne 2050: ni nucléaire, ni fossile

Décarboner l'Europe créerait 6 millions d'emplois

MONDE

Les USA misent sur l'énergie éolienne

ILS ONT DIT...

IMPRESSUM

La Lettre d'information paraît au moins 4 fois par an

PDF - version imprimable

Version PDF des 6 articles


LE SAVIEZ-VOUS?

En 2010, 17,5 GW de panneaux solaires ont été installés à travers le monde, soit l'équivalent en puissance de 17 centrales nucléaires du type de Gösgen. Dans le même temps, 4 centrales nucléaires pour une puissance totale de 2,8 GW ont été mises en service en 2010. (sources : Institut IMS Research et World Nuclear Association).

SUISSE
Le futur EPR qu'envisage la Suisse ne tient qu'à un fournisseur

Pour la fabrication de sa cuve, l'EPR a besoin de gros composants fabriqués exclusivement par le japonais JSW. Ce goulet d'étranglement de la conception de l'EPR met les différents concurrents que sont AREVA, Westinghouse-Toshiba et General Electric-Hitachi sur le même pied d'égalité. Mais cela pose un vrai problème de garantie de délai dans la construction du réacteur. Que se passerait-il si le Japon décide pour des raisons stratégiques de ne pas livrer les pièces ?


EUROPE
Allemagne 2050: ni nucléaire, ni fossile

Selon une étude de l'Agence fédérale allemande pour l'environnement (UBA), d'ici 2050, le pays pourrait renoncer complètement aux centrales fossiles et nucléaires sans mettre à mal son économie en produisant l'intégralité de son électricité à partir des énergies renouvelables.

La part de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables atteint aujourd’hui 16% outre-Rhin, alors qu’elle n’était encore que de 5 % il y a cinq ans. Et ce choix a des retombées économiques non négligeables: en dix ans, 300'000 emplois ont été créés dans le secteur des énergies renouvelables.


Afin d'atteindre ces objectifs d'ici 2050, l'UBA plaide pour des décisions politiques rapides, afin de conserver plus de temps pour les adaptations techniques et sociétales, essentielles, associées au développement des énergies renouvelables. L'UBA met aussi l'accent sur la réduction nette de la dépendance allemande aux importations de sources énergétiques primaires (majoritairement le charbon et le nucléaire).

Le principal scénario que propose l'UBA est celui de l'« interconnexion régionale ». Tablant sur une exploitation considérable de toutes les régions d'Allemagne de leur potentiel en énergies renouvelables; un échange d'électricité aurait lieu à l'échelle du pays, et l'importation d'électricité de pays voisins serait réduite. Les évaluations nécessaires pour cette estimation ont été mises à disposition de l'UBA par l'Institut Fraunhofer de recherche sur l'énergie éolienne (IWES). Les scientifiques de l'IWES ont modélisé précisément ce scénario heure par heure, sur 4 années. Selon M. Jochen Flasbarth, président de l'UBA, « les résultats de l'étude montrent que l'approvisionnement électrique peut se baser entièrement sur les énergies renouvelables d'ici 2050 et que la sûreté d'approvisionnement peut être garantie d'ici là ». Les différents moyens de production d'énergies renouvelables, les stockage d'énergie et la gestion de charge seraient harmonisés dans ce scénario. Même les fluctuations liées aux énergies renouvelables pourraient être compensées. Mais pour cela, il est nécessaire d'aménager et de développer sensiblement les énergies renouvelables, les réseaux et le système de stockage.

Les possibilités d'économie d'énergie doivent également être exploitées. L'isolation des bâtiments doit être considérablement améliorée.

La production électrique est responsable de plus de 40% des émissions de CO2 allemandes. « Si nous souhaitons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95%, il faut asseoir l'approvisionnement électrique sur les énergies renouvelables. C'est la seule manière de réduire à zéro les émissions de CO2 liées à la production électrique », explique M. Flasbarth.

D'autres scénarios sont à l'étude et seront publiés ultérieurement par l'UBA.

Sources:

Communiqué de presse allemand:
http://www.umweltbundesamt.de/uba-info-presse-e/2010/pe10-039_energy_goal_for_2050_100_percent_renewable_electricity_supply.htm

Etude de l'UBA : Cliquez ici


EUROPE
Décarboner l'Europe créerait 6 millions d'emplois

L’Institut pour la recherche climatique de Postdam (PIK) vient de publier une étude, commandée par le gouvernement allemand, qui révèle que la réduction de 30% en 10 ans des émissions de gaz à effet de serre européennes créerait 6 millions d’emplois.

Les économistes partent d’un constat simple: la crise a tellement ralenti son industrie que l’Europe parviendra sans le moindre effort à réduire de 20% ses rejets carbonés entre 1990 et 2020. « Cet objectif est devenu trop faible pour susciter l’innovation et le soutien des politiques. En rester là, c’est approfondir un trou dans lequel nous sommes déjà », résument les auteurs.

Cette objectif peut être atteint grâce à un train de mesures telles: l'utilisation des fonds structurels et des revenus des enchères des quotas d’émission pour financer la réduction d’émission chez les nouveaux adhérent à l’UE et le déploiement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique; inciter fiscalement les entreprises à alléger leur empreinte carbone; susciter l’achat de produits et services faiblement carbonés; durcir les normes thermiques des bâtiments; standardiser les réseaux électriques intelligents et leurs applications domestiques.

Selon les calculs des économistes européens, la relance économique générée permettrait d'accroître de 0,6% par an le PIB européen, créerait 6 millions d’emplois et ferait passer l’investissement de 18 à 22% du PIB européen.

Source :

http://www.pik-potsdam.de/news/press-releases/eu-klimaziel-weniger-co2-emissionen-koennten-mehr-wirtschaftswachstum-ausloesen


MONDE
Les USA misent sur l'énergie éolienne

Les Etats-Unis investissent beaucoup dans l'énergie éolienne ces dernières années, permettant ainsi en 2009 une augmentation record des capacités de 39% par rapport à 2008.

Selon l'American Wind Energy Association (AWEA), le groupement professionnel du secteur, les éoliennes installées aux Etats-Unis fin 2008 représentaient 25'170 MW, suffisamment pour satisfaire aux besoins de sept millions de foyers.

L'AWEA estime que l'énergie éolienne pourra satisfaire au moins 20% des besoins américains en électricité d'ici 2030, autant que le nucléaire aujourd'hui.

En 2010, les autorités fédérales ont donné leur feu vert pour le plus grand parc éolien offshore du monde avec 130 éoliennes pour une puissance totale de 468 MW. Le projet appelé « The Cape Wind » produira 1170 GWh par année, en comparaison l'éolien en Suisse a produit 74 GWh en 2010.

Plus d'infos: www.capewind.org


ILS ONT DIT...

« Dans 30 ans, nos investissements dans les énergies renouvelables nous permettront de défendre nos positions concurrentielles; elles seront moins chères que les sources fossiles. Ce n'est pas un choix motivé uniquement par la volonté de contribuer à l'amélioration du climat. C'est une décision économique. La compagnie n'investira pas dans le nucléaire, non pas par principe, mais tant que les coûts seront élevés, le problème des déchets et de la prolifération non résolus », Bill Weihl, fondateur de Google. Lu dans le Temps du 24 septembre 2010

IMPRESSUM

 


La Lettre d'information paraît au moins 4 fois par an.

Editée par Sécurité énergétique, fondation basée à Lausanne dont le but est de promouvoir des solutions économiques et écologiques pour une sécurité d'approvisionnement en énergie de la Suisse.

Contact : Isabelle Chevalley


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Newsletter 7 - Mars 2011
Pour consulter nos précédentes newsletters : Cliquez ICI
 
pour un approvisionnement énergétique sûr pour notre pays