vous êtes ici : newsletter - numéro 4
SOMMAIRE
SUISSE
EUROPE

Energie des vagues: l'Ecosse s'engage pour 1,2 GW

MONDE

L'étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT)

 

L'éolien ne connait pas la crise!

LE SAVIEZ-VOUS?

IMPRESSUM

La Lettre d'information paraît au moins 4 fois par an.

PDF - version imprimable

Version PDF des 5 articles



SUISSE
Comparaison de la production éolienne en GWh par millions d'habitants

Ce graphique permet une comparaison de la production éolienne en GWh par million d'habitants. On s'aperçoit que notre pays a beaucoup de retard en comparaison de nos voisins. Même l'Autriche, qui a une géographie proche de la nôtre, fait beaucoup mieux.


Cliquez sur le graphique pour agrandir

Pour savoir si il est préférable d'investir 7 milliards de francs dans une centrale nucléaire ou dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, cliquez ici:

http://www.securiteenergetique.ch/etude_w.php


EUROPE

Energie des vagues: l'Ecosse s'engage pour 1,2 GW


Le Premier Ministre Écossais Alex Salmond a salué la signature de 10 contrats devant générer pas moins de 1,2 GW d'électricité d'origine marine au large de la pointe Nord de l'Ecosse, suite au premier appel d'offre mondial pour la location de fonds marins en vue de la production d'énergie houlomotrice et marémotrice.

Ces centrales d'une capacité de 50 à 200 MW, pourront alimenter jusqu'à 700'000 foyers et représentent un investissement estimé entre 3 et 4 milliards de livres sterling d'ici à 2020.
Les eaux écossaises recèlent un quart des ressources européennes en matière d'énergie marine et éolienne offshore, et un dixième du potentiel d'énergie houlomotrice du continent. Venant s'ajouter aux projets de construction de fermes éoliennes offshore d'une capacité totale de 11 GW.
Avec une capacité de plus de 7 GW déjà installée, en construction ou en projet à travers le pays, l'Écosse est en passe de dépasser son objectif, qui consiste à satisfaire 31 % de la demande en électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2011 , une étape intermédiaire avant d'atteindre l'objectif de 50 % d'ici à 2020.

La loi écossaise sur le changement climatique de 2009 impose à l'Écosse de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42 % d'ici à 2020 et de 80 % d'ici à 2050.


MONDE

L'étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT)


Le Massachusetts Institute of technology vient de mettre à jour son rapport déjà publié en 2003 sur l'avenir du nucléaire aux États-Unis. Le nucléaire est trop cher et trop risqué pour les investisseurs privés, il faut des aides de l'État pour qu'il se développe.

Les coûts de construction ont augmenté de 15% par an durant les 5 dernières années. Le prix du kW installé était en 2007 de 4000 dollars pour le nucléaire, de 2'300 dollars pour le charbon et 850 dollars pour le gaz. Le MIT a ainsi calculé un prix de revient de 84 dollars le MWh pour le nucléaire (64 euros), de 62 dollars pour le charbon et 65 dollars pour le gaz.

Récemment, le fabricant d'éoliennes Suzlon (qui a racheté Repower en avril 2007) annonçait le prix du kW éolien installé en baisse à 1'200 dollars soit bien en dessous du prix du charbon et du nucléaire.


MONDE

L'éolien ne connait pas la crise!


En 2009, 37'000 MW de puissance ont été installés sur la planète, ce qui porte la puissance installée mondiale à 158'000 MW, dont 75'000 en Europe. 2009 voit également le fort démarrage de l'éolien hors Europe: la Chine a installé 13'000 MW en 2009 (premier marché mondial), l'Inde et les États-Unis se lancent également massivement dans cette forme d'énergie. Son développement va au-delà de tout ce qui avait été imaginé!

Pour rappel, le Livre blanc de la Commission européenne de 1997 fixait à 40'000 MW installés en 2010 en Europe. En cette fin d'année près de 90'000 MW seront installés sur notre continent: plus du double de c e qui avait été prévu! L'association faitière européenne de l'éolien est optimiste. L'EWEA estime qu'en 2020 il pourrait y avoir en Europe une puissance installée de 230 GW dont 40 GW offshore. Cette puissance permettrait de délivrer une production de 582 TWh (433 TWh terrestres et 148 TWh offshore) suffisante pour répondre à plus du 14% de la demande d'électricité de l'Union européenne en évitant le rejet de 333 millions de tonnes de CO 2 par année. Pour 2030, c'est de 300 GW à 400 GW dont 150 GW offshore qui sont prévus. Cette puissance correspondrait à la production de 1155 TWh (592 TWh terrestres et 563 TWh offshore), soit entre 26 et 35 % des besoins en électricité des pays de l'Union européenne. Pour information l'éolien en Europe produit actuellement environ deux fois la consommation d'électricité annuelle de la Suisse.


LE SAVIEZ-VOUS?

Selon l'Agence Internationale de l'Energie (A IE), le solaire pourrait représenter 20% à 25% de la production d'électricité mondiale d'ici 2050.

''La combinaison du solaire photovoltaïque et du solaire à concentration offre des perspectives considérables pour augmenter la sécurité énergétique tout en réduisant les émissions de CO 2 de presque six milliards de tonnes par an d'ici 2050'' , selon Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l'AIE. Le PV et le CSP pourrait produite plus de 9'000 TWh d'électricité d'ici 2050.


IMPRESSUM

 


La Lettre d'information paraît au moins 4 fois par an.

Editée par Sécurité énergétique, fondation basée à Lausanne dont le but est de promouvoir des solutions économiques et écologiques pour une sécurité d'approvisionnement en énergie de la Suisse.

Contact : Isabelle Chevalley


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Newsletter 4 - Juin 2010
Pour consulter nos précédentes newsletters : Cliquez ICI
 
pour un approvisionnement énergétique sûr pour notre pays